Les JEUX de Cinémath |
Le but n'est pas ici de vous proposer des jeux par dizaines, vus et revus dans des milliers d'autres sites. Des liens seront par ailleurs proposés vers des pages WEB proposant des jeux éducatifs, logiques et mathématiques intéressants mais très courants ( tours de Hanoï , mastermind , ... ) Chaque jeu présenté ici aura les caractéristiques suivantes :
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JEU
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Description
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COLORS | Reconstituez
un damier dont les cases ont été mélangées. Une sorte de RUBIK'S CUBE en 2 dimensions ! |
BLOKOS | Aidez
le héros à s'échapper de sa prison en lui faisant visiter
toutes les salles. Votre réflexion et votre perspicacité seront
vos seules armes pour venir à bout de ce fort. Librement inspiré du célèbre et tortueux SOKOBAN. |
Master Math | Un
mastermind dans lequel la ligne de code à découvrir est une
ligne de calcul comprenant les 4 opérations de base ( + , - , * ,
/ ). Bien entendu, comme dans tout produit dérivé du mastermind,
un bon esprit logique est de mise... mais ici, c'est plutôt votre
sagacité en calcul mental qui sera testée ! Une variante qui fit fureur outre-atlantique, mais qui demeure méconnue en France. |
Allumage | C'est
énervant à la fin...Ily en a toujours une qui refuse de s'allumer
! Essayez d'allumer toutes les boules en bleu. Bonne chance ! |
Tetra Math | Un
TETRIS avec des lignes de calcul! Chaque ligne de calcul dont la valeur
est un nombre entier rapporte des points. Essayez d'obtenir 50 sans le dépasser
pour grossir le bonus. Variante arithmétique du fameux TETRIS. Un entraînement fabuleux au calcul mental ! |
Poker Compte | Selon
le principe du jeu télévisé "LE COMPTE EST BON",
vous devez retrouver le compte exact. A chaque compte, vous miserez une
partie de vos gains et raflerez la mise si vous parvenez à obtenir
le bon compte. La rapidité vous fera également gagner de nombreux points. |
Electro Fou | Pour
allumer 8 lampes , vous disposez de 4 interrupteurs... Le problème est de tenter de comprendre l'action réalisée par chaque interrupteur ! 2 niveaux de jeu : FACILE et DIFFICILE |
Saute-Mouton | Le but est de déplacer des moutons et d'inverser leur position initiale. |
Le singe NIM | Le
but est d'amener tous les singes à destination. Vous jouez alternativement contre l'ordinateur; c'est vous qui commencez. A vous de découvrir la méthode pour gagner à coup sûr... Vous pouvez déjà vous entraîner à 2 au NIM A 2 ! |
Bon Compte |
Vous jouez contre l'ordinateur ( imbattable ) sur le principe du jeu "LE
COMPTE EST BON". Faites aussi bien que lui, et vous marquerez 200 points
sur 200 possibles. Vous pouvez vous entraîner également sur des tirages atypiques : tirages avec de petites plaques ( sans les 25,50,75 et 100) ou au contraire, sur des tirages contenant de grosses plaques . ATTENTION : le temps de réponse de l'ordinateur peut être très grand ( env 1 min ) ( javascript oblige...) |
Taxi Road | Soyez
le dernier à rentrer le dernier taxi et gagnez la partie. Ce jeu se joue à 2 . |
Nim à 2 | Ce sont les mêmes règles que LE SINGE NIM, mais ici, le jeu se joue à 2. |
Dernière Broche | Vous
pouvez à chaque tour, choisir de prendre 1, 2 ou 3 broches. Celui qui prend la dernière a perdu. Se joue contre l'ordinateur. |
Navale | Au premier abord, il s'agit d'une bataille navale classique. A y regarder de plus près, cela ressemble bien plus à un MASTERMIND...mais en beaucoup plus difficile ! |
Tresors | Jeu de décodage classique. Retrouvez les 5 trésors enfouis dans une grille 10X10. L'ordinateur vous indiquera le nombre de trésors enfouis en ligne, en colonne ou en diagonale. |